La Macif laisse les clés de sa communication à ses sociétaires

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Pas de scénario, pas d’artifice. Notre meilleure publicité, ce sont nos sociétaires qui la font : c’est avec ce postulat que la Macif a imaginé son nouveau territoire de marque...

#JaimelaCom

La Macif, ce sont 5,6 millions de sociétaires et adhérents, 9 500 collaborateurs et 1 100 délégués qui font la force du modèle mutualiste et incarnent une marque de confiance, authentique et bienveillante. En confiant la communication de sa marque à ses sociétaires, collaborateurs et délégués, la Macif a fait le choix d’un territoire de marque sincère et authentique, à l’image de la relation de confiance qu’elle entretient avec ses sociétaires depuis plus de 60 ans.

Parce que la confiance et la proximité sont au cœur de la relation avec nos 5.6 millions de sociétaires et adhérents, nous avons décidé de leur laisser les clés de notre communication. Pas de scénario, pas d’artifice. Ils parlent de la Macif librement, avec leurs mots, en toute sincérité. Notre meilleure publicité, ce sont nos sociétaires qui la font.

Jean-Philippe Dogneton, Directeur général Macif.

Culture RP a souhaité poser 3 questions à Jean-Philippe Dogneton, Directeur Général de la MACIF, sur cette campagne inédite dans sa conception.

Pourquoi avoir parié sur le collectif, et non sur une agence spécialisée, pour créer votre nouveau territoire de marque ?

Parce que la Macif, c’est d’abord ceux qui la font. Depuis 60 ans, la Macif est une mutuelle d’assurance composée de personnes qui se rassemblent pour mieux se protéger, pour mieux protéger leurs proches, leurs biens, leur santé, leur argent. A l’image de notre modèle de gouvernance qui repose sur le principe « 1 personne = 1 voix », le collectif est incontournable pour nous, il est dans notre ADN. D’ailleurs, la Macif interroge régulièrement ses sociétaires, délégués et salariés pour prendre part à la vie de l’entreprise.

Quelques exemples : en 2020, nous avons organisé l’une des plus grandes consultations jamais menée en France auprès de nos collaborateurs, délégués et sociétaires pour définir notre raison d’être « Protéger le présent et permettre l’avenir ». En 2021, la Macif a de nouveau sollicité ses parties prenantes pour recueillir leur perception de la marque. Au total, plus de 100 000 personnes ont été interrogées et 100 000 contributions ont été enregistrées. Dernière illustration de l’importance de l’écoute et du collectif à la Macif. En septembre 2021, nous avons interrogé plus de 5 millions de sociétaires pour leur demander de leurs nouvelles après la période de crise. Pas moins de 500 000 d’entres eux ont répondu !

Aujourd’hui, ce nouveau territoire de marque est donc à l’image de ceux qui font la Macif au quotidien, dans la posture d’écoute et d’ouverture propre à la marque.

« La Macif, c’est vous », que signifie cette nouvelle signature?

Cette nouvelle signature illustre la singularité de la marque Macif. Elle est simple, percutante, compréhensible par tous. Chacun et chacune est acteur de l’entreprise, par son vote lors des élections, sa réponse aux démarches d’écoute dont nous avons donné des exemples. Et dans son quotidien bien sûr, avec parfois des épreuves et de nombreux projets de vie avec la Macif. Car nous ne sommes pas une simple entreprise, mais un partenaire de confiance, un assisteur qui fait partie de la vie quotidienne de nos sociétaires. La Macif appartient à ses sociétaires et la marque s’exprime à travers leurs témoignages. Pas d’acteur, pas de scénario, pas de script…. Mais de « vrais » personnes, des paroles sincères et sans filtre.

Quelles ont été les réactions de vos sociétaires sollicités pour participer à cette campagne de communication ?

Nous avons choisi de tourner cette campagne sous la forme d’un documentaire : plus de 16 000 sociétaires ont été sollicités pour donner leurs voix et leurs visages à la Macif. Ils n’ont pas hésité à se prendre eux-mêmes en photo et à nous partager leurs témoignages de leurs expériences avec Macif, leur vécu dans les bons comme dans les mauvais moments de leurs vies, et leur confiance dans la marque.

Ils nous ont parlé d’humanité, de simplicité, de participation concrète à la vie de l’entreprise ou encore d’authenticité. Cette confiance partagée ne laisse pas indifférent et je suis toujours fier et ému de voir comment nos sociétaires et adhérents vivent la Macif, parfois depuis plusieurs dizaines d’années et même sur plusieurs générations. Depuis plus de 60 ans, la Macif écrit son histoire avec eux.

Les 3 premiers spots TV sur :
https://youtu.be/qhu-RNmOmNo
https://youtu.be/19AtsIsPSeM
https://youtu.be/OMmzViaeI8c

****************************************

En résumé (infos techniques) :

Afin d’assurer son retour auprès du grand public et permettre l’installation du nouveau territoire de la marque, la Macif met en place une campagne média d’envergure, qui va permettre de toucher plus de 95% de la population Française et générer près de 900 millions de contacts en 3 semaines. Un lancement prévu le 19 décembre, une période où la consommation média est importante, familiale

AGENCE : Espérance – The Good Company

RÉALISATEUR: Aymeric Colletta

****************************************

Crédit photo : Portrait de Jean-Philippe Dogneton par ©Franck Beloncle / Macif.

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune… / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.