L’influence digitale par ceux et celles qui la font 

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
L’influence a engagé son virage de la professionnalisation. Autrefois bricolée, opportuniste et souvent dissimulée, l’influence s’assume aujourd’hui au grand jour comme ce qu’elle est : une composante indispensable de la stratégie des marques. Découvrez la vision de celles et ceux qui font l’influence au quotidien.

#Paroled’Experts

Par manque de maîtrise du sujet, l’influence est trop souvent décriée, en proie à de nombreux clichés. Elle est pourtant inégalée en matière d’impact, lorsqu’on en connait les codes et qu’elle est exercée de manière responsable et vertueuse. Au travers des témoignages exclusifs de chacune des personnes que j’ai sollicitées, j’ai l’honneur de mettre en lumière les contributions éclairées et éclairantes des actrices et des acteurs de l’influence professionnelle, positive et éthique. 

Aurélie Siou, Directrice Influence Communication & Relations Publics Cision 

L’influence est aujourd’hui un secteur d’activité à part entière estimé à 16.4 milliards de dollars en 2022, soit 20 fois plus gros qu’en 2015 (d’après Statista Research Department), composé de multiples acteurs : solutions technologiques, agences, marques, médias entrepreneurs et bien sûr influenceurs. 

L’influence d’une marque est aujourd’hui l’affaire de tous les départements de l’entreprise à commencer par la Direction Générale, mais aussi les RH, les employés, jusqu’à la chaîne de production qui doit révéler dans ses produits les messages de la marque. A travers un livre blanc regroupant plus de 40 experts, Cision et Aurélie Siou ont voulu apporter un éclairage sur l’écosystème de l’influence en donnant la parole à celles et ceux qui la font au quotidien. 

L’influence : une composante aujourd’hui indispensable de la stratégie des marques  

L’influence se transforme pour servir des enjeux actuels, sociétaux et environnementaux et impacte directement le monde dans lequel nous vivons. Dans un monde où les marques recherchent à inspirer proximité et confiance face à des consommateurs vigilants, sceptiques et acculturés aux pratiques marketing, l’incarnation de la marque à travers les influenceurs devient une nécessité. Cette humanisation rend audible ces messages de marques et redonne un nouveau souffle à ce bon vieux Mix Marketing en manque cruel de conversation. Une stratégie d’influence ne peut aboutir que si la marque a en amont fait son autoréflexion sur sa raison d’être, son utilité profonde, ses engagements et sa légitimité sur les sujets qu’elle aborde. L’influence est un message avant d’être un messager. Toutefois l’amplification des messages de marques sont aujourd’hui dépendants de la manière dont le public s’en emparera, se les appropriera et les intégrera sur le long terme. 

L’influence oui, mais autrement !  

A travers ces témoignages, l’objectif est double : 

  • Montrer l’influence autrement que comme une simple solution d’amplification et en faire comprendre les nouveaux enjeux de création, de réputation et de règlementation. Plusieurs formes d’influence cohabitent et se complètent : organique/payante, immédiate/différée, légère/profonde… La créativité, les ressources et l’expertise derrière une influence de long terme qui engage la marque durablement est sans commune mesure avec une campagne de visibilité court terme et purement commerciale.  
  • Ouvrir la vision de l’influence au-delà des enjeux de la communication et en donner une image positive. L’influence d’une marque est aujourd’hui l’affaire de tous les départements de l’entreprise à commencer par la Direction Générale, mais aussi les RH, les employés, jusqu’à la chaîne de production qui doit révéler dans ses produits les messages de la marque. L’influence se transforme pour servir des enjeux actuels, sociétaux et environnementaux et impacte directement le monde dans lequel nous vivons. 

Pour aller plus loin

En tant que partenaire des communicants depuis plus de 150 ans et éclaireur de marques, Cision, a voulu donner la parole à tous les professionnels qui vivent l’influence au quotidien, la pratiquent, la décryptent, la conseillent et la font évoluer vers un avenir plus positif, vertueux et éthique. Annonceurs, agences, experts, journalistes, influenceurs, tous apportent un regard singulier mais complémentaire sur une profession complexe, aux facettes multiples et aux implications profondes sur la communication bien sûr, mais aussi sur les médias, sur l’entreprise et ses dirigeants, jusqu’au nouveau monde insufflé par les plateformes digitales. 

Bienvenue dans ce nouveau monde de l’influence professionnelle, positive et éthique ! 

Danaé Sibille

Danaé Sibille

Chargée de marketing digital chez Cision et rédactrice pour Culture RP. / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.