Rêver le monde!

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Interview Sarah  Ayad, Chargée de communication aux éditions du Panthéon: Mon conseil serait de penser et d’écrire librement. C’est l’ingrédient des histoires authentiques et prenantes.

#JaimeLaCom

Et si nous décrochions un peu de nos reporting, de nos actions absolument nécessaires sous le prisme de nos enjeux métiers. Et si nous regardions en face la vérité des enfants, ce que nous étions et pour certains, ce que nous sommes encore !

Culture RP a demandé à Sarah  Ayad, Chargée de communication aux éditions du Panthéon pourquoi ils ont décidé d’approfondir leur partenariat avec l’association Coup de Pouce en publiant l’ouvrage « Rêver le monde », un recueil collectif réalisé par les enfants des Clubs de Lecture-Écriture de France. À quoi rêve-t-on lorsque l’on a 6 ans ? Équité, sens du partage, conscience des dangers qui menacent notre planète, ces enfants s’autorisent à écrire l’espoir et l’optimisme : Il est temps de les écouter !

Soixante-et-onze clubs ont participé au projet éditorial et ont permis sa concrétisation. Ainsi que trois auteurs emblématiques de la maison d’édition ont aidé à la conception de cet ouvrage.

« Rêver le monde, c’est savoir le regarder, le penser, le voir, en capter l’essence, l’imaginer, le transcrire, le percevoir. » Comme nous l’apprend le renard dans l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry intitulée le Petit Prince. « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux ».

Rêver le monde, c’est ainsi regarder en soi, parcourir la vie et emprunter les espoirs qu’elle seule sait renouveler à l’infini. Mais regarder le monde afin d’en concevoir la beauté n’est pas chose facile. Il faut lui porter un regard nouveau, une vision dénuée de jugement, le créer en soi, dans cet appel de vie qui renaît en son âme, d’un cœur innocent… » – Damien Schmit.

Sarah Ayad, comment définiriez-vous les éditions du Panthéon, sa singularité éditoriale ?

Créé au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, les Éditions du Panthéon est un éditeur à taille humaine installé à Paris depuis sa création. La maison représente la littérature dans sa diversité et porte les valeurs qui font sa force et son intérêt : attachement au livre et respect de la liberté d’expression.

Quels sont le contexte et les raisons de ce projet de partenariat avec l’association Coup de Pouce ?

À l’origine de ce partenariat, une communauté de vue, un combat, contre le décrochage scolaire et les inégalités. Puis l’énergie d’adultes volontaires et engagés qui ont souhaité s’inscrire comme partenaires de la réussite à l’école.
Depuis 2016, les Éditions du Panthéon reverse 2% de son chiffre d’affaires en vente de livres à Coup de Pouce et ce partenariat offre la possibilité aux auteurs de la maison de participer aux clubs de leur région, pour agir au plus près des enfants.

Avec 10% des élèves en difficulté d’apprentissage de la lecture et de l’écriture, « Rêver le monde » est né d’une volonté de renforcer notre soutien à l’association. Reverser tous les bénéfices de la vente du livre à Coup de Pouce, c’est l’aider à gagner du terrain et à accompagner davantage de petits à la réussite scolaire.

Quelle va être votre communication pour faire connaître cet ouvrage auprès des organisations publics, sur les médias sociaux ? Et y aura-t-il des évènements spécifiques dans les villes partenaires ou des écoles par exemple ?

Nous nous appuyons sur le réseau dont bénéficie Coup de Pouce en tant qu’association et communiquons auprès des médias institutionnels.
Sur les médias sociaux, c’est toute la genèse et les temps forts du projet que nous partageons avec les internautes, qui peuvent facilement faire une bonne action grâce au lien d’achat de « Rêver le monde ». Nos partenariats avec les influenceurs offrent également de la visibilité au projet, qui séduit les adultes engagés qui souhaitent retomber en enfance ou partager un temps de lecture privilégié avec les plus jeunes de leur famille.

Notre action auprès des libraires optimise également la vente du livre, parallèlement à l’organisation de séances de dédicace solidaires dans les villes partenaires de l’association Coup de Pouce. 

L’association Coup de pouce se mobilise dans le cadre périscolaire en faveur de la réussite à l’école. Pour vous, que raconte les mots mis en images par les enfants ?

Notre monde jardin, un papillon arc-en-ciel avec de jolies ailes butine les fleurs pour se nourrir de bonheur.

Esthera, Lazare, Wissam, Rayan, Hanna et Sirine.

Les mots des enfants démontrent leur conscience accrue du monde qui les entoure. Nature, vivre ensemble, morosité ambiante, enjeux environnementaux, solidarité, tolérance… ce sont ces sujets que l’on devine entre les lignes touchantes qui composent « Rêver le monde ». Ce thème, défini pour encourager la créativité, leur a permis de s’exprimer librement et le rendu offre à tous la possibilité de renouer avec ses rêves d’enfants.

Si vous aviez un conseil à donner à nos lecteurs quel serait-il ? À des responsables de communication, de marketing qui souhaiteraient prendre la plume pour faire connaître leur expertise, mais pas seulement ?

Le rêve est la meilleure chose qui soit au monde, car c’est grâce à lui que nous avançons dans le réel.

Guillaume Apollinaire.

Mon conseil serait de penser et d’écrire librement. C’est l’ingrédient des histoires authentiques et prenantes.

Rêver le monde : Fruit d’un projet engagé, « Rêver le monde » permet d’aller à la rencontre de jeunes âmes, dont le phrasé touchant et les dessins authentiques réveillent l’enfant qui sommeille en chacun. Faites une bonne action et participez à la lutte pour l’égalité des chances à l’école en vous procurant l’ouvrage !

Les enfants prennent la plume pour nous parler, il est temps de les écouter. À quoi rêve-t-on lorsque l’on a 6 ans ? Que voient, que disent, que pensent les enfants lorsqu’ils rêvent notre monde ?

L’AUTEUR : Association Coup de Pouce et les Editions du Panthéon

Depuis 2016, les Éditions du Panthéon soutiennent financièrement et humainement l’association Coup de Pouce dans sa mission de lutte contre le décrochage scolaire. Ce partenariat prend une nouvelle dimension avec la co-création de « Rêver le monde », réalisé par les enfants en difficultés scolaires. L’ouvrage vise à accroître le champ d’action de l’association, à qui seront reversés les bénéfices de la vente de livres.


Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : "Donner la parole à l’autre sous la forme d’un propos est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune, un accompagnement…" / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.