mai 28, 2010

Editorial n°8

Alexis Donot – Directeur Général Délégué de l’Argus de la presse.

La page 2009 est enfin tournée mais elle laissera des traces. Cette année de tous les dangers aura eu des effets indéniables sur le monde de la communication et des médias, et force est de constater que les lignes ont bougé.

Les médias ont connu une année intense avec la poursuite, voire l’accélération, d’une évolution déjà bien engagée depuis quelques années. Disparition d’une partie de la publicité sur France Télévisions, concurrence de la TNT, report de la RNT, premiers effets des Etats généraux, et montée en puissance du web social avec en particulier Facebook et Twitter.

Communication de crise, mais pas de crise de la communication

Frédéric Fougerat – Directeur de la communication du groupe Geoservices (Enseignant à l’Institut des Médias de Paris) Editeur de DirComLeBlog.

Communication de crise, mais pas de crise de la communication.

Quand l’économie mondiale est affectée par la crise, quand toutes les entreprises, mêmes les plus solides s’économisent pendant la tempête, les professionnels des Relations Presse peuvent avoir à gérer des communications de crise, mais pas de crise de la communication.

Aucune information n’existe sans un projet de communication

Leila Berrached – Chargée de la Communication Média – Argus de la presse.

En 2009, le marché des médias a été secoué par une crise publicitaire qui s’est manifestée par une chute de près de 20% des investissements pour la presse. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, les difficultés rencontrées par la presse se sont accompagnées d’une érosion de la diffusion (comprise entre 1 et 10% suivant la famille de presse). Cette chute des revenus, tant publicitaires que de la vente au numéro, a entraîné des plans sociaux (Milan Presse, Prisma, express-Roularta, Moniteur, Wolters Kluwers, etc.) et, à regret, la disparition de nombreuses publications (Passion 4X4, Cimaise, Femme en ville, Volume, Lyon Mag, Maximal, Jeune & Jolie, etc.).

Une journée de consultant…à Pékin

Natalia Eude – BIVB

Une journée de consultant…à Pékin

La journée que je vais vous raconter pourra vous paraître, à première vue, hors du commun et pourtant j’ai déjà vécu plus de dix journées similaires depuis le début de l’année. Fleishman-Hillard, agence internationale de conseil en communication, gère en effet de nombreux budgets d’envergure internationale, comme par exemple mon client, Le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), pour qui nous gérons sa stratégie de communication à l’exportation, notamment dans une quinzaine de pays dans le monde.

Quelle est la spécificité des relations presse au sein de l’agence ZAP ?

Stéphane Attal – Directeur Général de l’agence Zap!

Quelle est, selon vous, l’importance des relations presse dans une stratégie de communication?

Les relations presse prennent de plus en plus une dimension stratégique car elles interviennent dans la construction de la réputation de l’entreprise. Elles permettent de créer des contacts avec la presse mais celle ci est un relai d’information et d’opinion auprès de toutes les parties prenantes de l’entreprise, des actionnaires aux clients en passant par l’interne ou les partenaires sociaux.

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.