Chez Meunier, une marque positive qui insuffle un souffle nouveau sur le marché de la boulangerie française

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Interview Caroline Le Merer, Directrice générale Chez Meunier : Le concept de CHEZ MEUNIER nous l’avons pensé avec mon associé comme étant un lieu de vie où l’on peut manger à tout moment de la journée des produits équilibrés, bons et gourmand...

#JaimeLaCom

Née en 2014, la Maison Chez Meunier propose des pains biologiques de qualité, des viennoiseries créatives, un savoir-faire artisanal, des pâtisseries gourmandes et une cuisine comme à la maison.

Situées au cœur de Paris ou dans des lieux iconiques tels que les Galeries Lafayette Gourmet, Culture RP a souhaité en connaître davantage auprès de Caroline Le Merer, Directrice générale CHEZ MEUNIER.

Caroline, quel est votre parcours et le concept de la boulangerie Chez Meunier ?

J’ai un parcours assez atypique, car après un bac commerce avec mention en poche, je m’oriente vers une formation de Stylise Modéliste. J’intègre l’univers de la mode et de la Haute Couture en travaillant pour des maisons prestigieuses telles que Christian Dior ou encore ESCADA. C’est là que j’ai développé mon goût pour le beau et le haut de gamme. Par la suite, toujours curieuse de découvrir de nouveaux univers, j’ai effectué une formation de décoratrice d’intérieur, ce qui m’a permis de m’orienter vers le design d’intérieur et l’ameublement. J’ai ensuite rejoint l’entreprise Maisons du Monde où j’ai passé 10 années très enrichissantes.

Le concept de CHEZ MEUNIER nous l’avons pensé avec mon associé comme étant un lieu de vie où l’on peut manger à tout moment de la journée des produits équilibrés, bons et gourmands (que ça soit le petit déjeuner, le brunch, le déjeuner, le goûter ou même le diner nous pouvons assouvir toutes les envies). Nous avons voulu sortir des codes de la boulangerie traditionnelle en y apportant une touche de modernité, un design et un merchandising nouveau, tout en maintenant le savoir faire Français, l’artisanat, la qualité, et l’excellence à la Française.

Depuis sa création, comment expliquez-vous le succès de cette maison de qualité et l’attachement des consommateurs à vos produits ?

Je pense que si nous avons réussi à fidéliser nos clients, c’est avant tout parce que nous ne trichons pas. Nous faisons tout MAISON, nous travaillons en circuits courts, les Farines pour nos pains sont BIO et fournies par des moulins de proximité, nous faisons nos viennoiseries avec du beurre Montaigu AOP, nous sommes livrés tous les jours en direct de Rungis pour les fruits, les légumes, le poisson… Nous mettons un point d’honneur à fournir un produit de qualité à nos clients qui sont notre priorité, ce sont nos meilleurs ambassadeurs, ils sont entre 600 et 1000 par jour a entrer dans chacune de nos boutiques.

Quel sens donneriez-vous au terme d’engagement, et à la notion de marque positive ?

Notre Engagement est simple : fournir autant que possible un produit de qualité à nos clients tout en maintenant nos convictions. Nous avons très à cœur la lutte contre le gaspillage alimentaire, c’est pourquoi nous travaillons avec Phenix depuis 2 ans. Nous avons mis en place un système de tri des déchets dans nos ateliers de production. Nous avons investi dans un broyeur pour réduire au maximum nos déchets recyclables et ainsi diviser par 3 leur volume. Nous avons également acheté un Crumbler qui permet de faire de la chapelure avec nos pains invendus que nous réutilisons pour des bases de pâtisserie. Nous étudions la possibilité de mettre des panneaux solaires sur nos ateliers de productions (plus de 1200m2) afin d’être complétement autonome en électricité. Nous avons conçu des sacs réutilisables (cabas en toile de jute et tote bag en coton) afin de limiter la consommation de packaging jetable, nos sacs en papier kraft sont d’ailleurs désormais en vente. A travers ces petits gestes, nous tentons de limiter notre impact environnemental et faire en sorte que les clients nous suivent en ce sens. Préserver l’environnement n’est plus une option. Au-delà de l’engagement, Chez Meunier est une marque positive qui insuffle un souffle nouveau sur le marché de la boulangerie française, en proposant ce qu’il y a de meilleur et surtout en le rendant accessible à tous.

Quels sont les limites et contraintes de développement que vous vous êtes fixés et avez-vous des ambitions sur le plan international ? Et si oui, quels pays suscite le plus votre intérêt ?

Aujourd’hui, ce qui rythme notre aventure, c’est la liberté. Aucune barrière, limite ou contrainte dans notre développement, nous allons là où le vent nous porte dans la mesure du possible.
Toutefois, nous nous fixons un objectif, celui de de rester dans l’artisanat. Nous ne voulons surtout pas passer dans le côté industriel de la fabrication, et c’est ce qui est le plus difficile à l’heure actuelle car il y a une vraie pénurie de main d’œuvre dans ces métiers et nous manquons de personnel qualifié. C’est pourquoi nous avons créer en parallèle une école de formation « l’ECOLE CHEZ MEUNIER » afin de former aux métiers de la vente en boulangerie, de boulanger, de pâtissier et de tourier nos futurs collaborateurs.
Nous ne sommes fermés à rien, nous sommes souvent sollicités pour des franchises en France ou à l’étranger (Emirats, Etats Unis…) mais ce n’est pas d’actualités pour le moment. Nous n’avons pas pour ambition d’envahir le marché. Nous ne voulons surtout pas avoir l’image d’une « chaîne de magasins », toutes nos boutiques sont en propres, nous voulons maitriser autant que faire se peut notre image et la qualité de nos produits.

Comment communiquez-vous sur les médias sociaux ? Pour quels contenus et est-il différent pour chaque plate-forme ?

Chez Meunier est présent sur 3 réseaux sociaux : Instagram, LinkedIn et Facebook. Tous nos comptes sociaux ont une stratégie clé. Quel est mon intérêt à y être ? Est-ce que j’ai des clients potentiels dans ce réseau social ? Quel est la cible que je peux toucher via ce réseau ?

Nous les utilisons, bien sûr, de manière différente car chaque réseau à un public qui lui est propre. Instagram est utile pour nous dans la mesure où il s’agit d’un réseau très visuel et c’est un véritable moyen de valoriser chacun de nos produits, que ce soit nos pains ou dernières créations en matière de viennoiseries et pâtisseries. Nous essayons un maximum de créer une communauté et de l’impliquer dans notre évolution.
LinkedIn, nous l’utilisons principalement pour permettre à la marque de gagner en notoriété auprès d’un public professionnel et surtout pour attirer et recruter de futurs collaborateurs.
Enfin, concernant Facebook, c’est un réseau social que nous continuons d’alimenter, même s’il rencontre de vraies baisses d’engagement et n’a plus la cote auprès des jeunes…

Quels sont vos démarche RSE ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Comme évoqué plus haut, nous avons à cœur de limiter notre impact environnemental. C’est pourquoi toutes nos farines viennent de 2 moulins (1 en Seine et Marne et 1 dans les Yvelines) Dans ce contexte, nous travaillons avec un agriculteur dédié Emmanuel Kihou, qui s’occupe de la semence de certains de nos blés BIO et de la récolte. En collaborant avec des moulins de proximité, nous favorisons les circuits courts, nous remettons à l’honneur l’artisanat français et nous participons au développement de l’économie locale.

La RSE ne s’arrête pas qu’à la question environnementale, notre objectif est également de favoriser l’inclusivité en matière de recrutement et d’encourager les femmes à exercer dans un univers, encore trop reconnu comme étant masculin. Chez MEUNIER a grandi avec principalement des femmes à sa direction. Nous sommes fiers également d’avoir des responsables femmes qui trouvent pleinement leur place dans nos métiers.
La diversité a toute sa place Chez Meunier puisque ce n’est pas moins de 23 nationalités qui s’affairent tous les jours dans notre entreprise. Nous avons également dans nos effectifs des personnes en situation de handicap faisant parties d’un ESAT.

Quels sont vos dernières actualités ?

Depuis fin mai, Chez Meunier s’est agrandit au cœur des Galeries Lafayette Gourmet. Ce nouvel espace de plus de 160m² est une ode à l’artisanat « d’antan », avec un décor « art déco » faisant écho à la tendance actuelle du design et de l’authentique qui détonne.
Aussi, nous continuons de nous développer dans la région francilienne avec l’ouverture d’une nouvelle boutique à venir courant novembre, sur la rive gauche de la Seine à Issy les Moulineaux.
Enfin, nous commençons à préparer les fêtes de fins d’années qui arrivent à grand pas ainsi que l’épiphanie afin de régaler aussi bien les yeux que les papilles.

Merci pour ce moment d’échange.

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : "Donner la parole à l’autre sous la forme d’un propos est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune, un accompagnement…" / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.