L’utilisation de la data comme vecteur de développement et d’inspiration

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Tribune Marine Granger, Freelance en communication digitale : mon conseil, utiliser les publications sociales des internautes pour extraire des données et inspirer d'autres potentiels porteurs...

#ParoledExperte

Dans un monde où le numérique est roi, il y a une chose que nous pouvons trouver à profusion : de la data. Et si au lieu de simplement consommer cette data en tant qu’individus, vous la réutilisiez pour faire grandir votre entreprise ? Pour alimenter votre stratégie de contenus ou donner plus de crédibilité à vos conseils, il existe de nombreuses façons d’utiliser cette précieuse source d’information qu’est internet.

Convaincre de l’efficacité ou du bon sens

En se basant sur des études, vous aurez plus de facilités à convaincre vos clients que vos raisonnements sont bons ou que votre produit est efficace. Les marques de beauté l’ont bien compris et font tester leurs produits à un panel d’utilisateurs pour dégager des statistiques promouvant leurs produits. Savoir que 95% des utilisatrices de la crème qui vous fait de l’œil ont remarqué que leur peau était plus hydratée donne certainement confiance !
Toutes les entreprises n’ont cependant pas le temps ou le budget pour faire leurs propres études. Si c’est votre cas, tournez-vous vers internet. De nombreuses études existantes pourront vous donner des arguments de vente pour vos produits et services, il vous suffit juste de les trouver en ligne. Prenons par exemple l’étude ENOV sur les tendances de 2022 relatives à l’aménagement de la cuisine.

  • Si vous êtes architecte, vous pourrez souligner l’importance de votre travail sur cette pièce car 89% des personnes interrogées considèrent que c’est la pièce la plus importante.
  • Si vous êtes vendeur de cuisine, vous pourrez mettre en avant la tendance des cuisines ouvertes ou bien celle de l’organisation de la cuisine autour d’un îlot central.
  • Si vous êtes vendeur d’électroménagers, vous pourrez conseiller un réfrigérateur ou un lave-vaisselle silencieux car le niveau sonore des appareils fait partie du top 3 des critères de choix des personnes interrogées dans cette étude.

Avoir des datas et les partager à vos clients avec votre point de vue d’expert prouve votre professionnalisme et montre que vos conseils sont dignes de confiance.

Inspirer vos clients et vos prospects

Êtes-vous régulièrement tagué dans des contenus publiés sur les réseaux sociaux ? Si oui, de nombreuses marques repartagent ces contenus qui sont souvent de qualité. Cela vous permet d’alimenter votre stratégie de contenus facilement, gratuitement et en mettant en avant la confiance de vos clients envers vos produits et services. Vous pouvez également aller plus loin en analysant ces publications pour en tirer des conclusions ou des statistiques.

C’est ce qu’a fait Dr. Martens qui a récupéré depuis 2020 les contenus de différentes plateformes sociales contenant #drmartens #drmartensstyle #drmartenstyle. Le résultat de cette recherche est une étude publiée sur leur site sur la façon dont les Français portent leurs bottes d’hiver. Ils ont ainsi découvert que les femmes avaient tendance à porter leurs Dr. Martens avec une jupe et un t-shirt imprimé tandis que les hommes avaient une préférence pour la combinaison bombers et jeans. En publiant cette étude, ils inspirent leurs consommateurs à tenter de nouvelles combinaisons avec leurs Docs et permettent aux acheteurs potentiels de visualiser leurs looks avec leurs produits.
Si vous avez la chance d’être tagués sur les réseaux sociaux par vos consommateurs, il peut être intéressant de faire comme Dr. Martens et de rassembler ces contenus et de les étudier pour apporter du contenu de qualité à votre audience.

Inciter la confiance

Les photos publiées et les études ne sont pas les seules datas accessibles sur internet, il y a aussi les commentaires des clients. Prêter attention à ces avis peut être bénéfique pour votre entreprise de plusieurs façons :

  • Vous pouvez y voir une façon d’améliorer vos produits ou services en prenant en compte les retours utilisateurs publiés publiquement. Il vous est même possible d’inviter les personnes dont les avis vous ont semblé pertinents pour une session de recherche avec vos UX Designers ou responsables marketing. Vous avez ici un moyen de développer vos produits et services existants avec des personnes dont les opinions vous semblent pertinentes pour votre entreprise.
  • Clamer la qualité de vos produits est nécessaire mais, pour que vos prospects vous croient, ils ont besoin d’un peu plus que ça. Les clients hésitants ont tendance à se renseigner en quelques clics sur votre marque ou produits/services. Prenez les devants et publiez de vous-même les commentaires prouvant la satisfaction de vos clients ! Comme bien d’autres marques, Pedigree France donne régulièrement la parole à ses consommateurs sur sa page Instagram.

Il existe des milliers de contenus sur le net et ces informations peuvent être utilisées à bon escient par votre marque. Que ce soit pour développer vos produits ou services, inspirer vos consommateurs, rassurer vos prospects ou montrer votre professionnalisme : il existe des données permettant d’atteindre ces objectifs. Prenez le temps de rechercher ces informations pertinentes à votre secteur d’activité et partagez-les à vos équipes pour développer votre marque ou à votre communauté avec votre point de vue d’expert.

Liens :
Etude ENOVhttps://enov.fr/wp-content/uploads/2023/01/ENOV_Infographie-Novascope-Cuisine-2022.pdf 
Etude Dr. Martens https://www.drmartens.com/fr/fr/guides/ways-to-wear/womens-winter-boots 

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef Culture RP, Content Marketing et Social Média Manager : « Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview, est en quelque sorte se donner à lire ; comme une part de vérité commune, pour qu'apparaisse le sens sous le signe… ». / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.