Tout ce qu’il faut savoir sur les bases de données médias

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Trouver le bon journaliste à qui envoyer son communiqué de presse demande du temps. Et si vous vous simplifiez la vie avec une base de données médias ?

Avec les nombreux mouvements dans l’industrie des médias il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de cibler le bon journaliste, celui qui traite de notre sujet et qui touche notre cible. Se repérer dans cette jungle des médias est un travail à plein temps, temps que nous n’avons bien évidemment pas à consacrer à la recherche de la perle rare parmi les journalistes.  

A travers cet article nous vous proposons d’y voir plus clair au sujet de la base de données médias et comment cette dernière peut vous faire gagner un temps précieux.  

Pourquoi choisir une base de données médias ? 

Investir dans une base de données des médias fiable et toujours à jour présente de nombreux avantages dont les 3 principaux sont :

Une couverture plus intelligente 

De nos jours, il y a sept professionnels de la communication pour un journaliste, ce qui signifie que vous avez beaucoup de concurrence pour attirer leur attention. Avec une base de données des médias, vous pouvez trouver les publications qui conviennent le mieux à vos nouvelles, ainsi que les contacts et les renseignements cruciaux les plus appropriés pour personnaliser votre approche selon leur spécialité, leur audience et leurs préférences de présentation. Vous êtes plus susceptible d’obtenir une réponse à une proposition envoyée directement à un journaliste plutôt qu’en envoyant un courriel à partir du site Web d’une publication. 

Une expérience intégrée et un flux de travail rationnalisé 

Une bonne base de données des médias s’intègre directement à vos comptes de messagerie afin que vous puissiez envoyer des emails directement à partir de la base de données et répondre à partir de votre propre boîte de réception. Grâce à une base de données des médias centralisée, vous pouvez également conserver une trace de toutes les communications de votre équipe avec les journalistes afin d’accroître votre visibilité et d’éviter les communications en double. 

Une augmentation des médias acquis 

Plus votre liste des médias est complète, plus vous recevrez de mentions de médias acquis. Une base de données des médias permet de simplifier vos présentations et de les rendre plus efficaces. Si, par exemple, vous prenez en considération les directives d’un blogueur qui pourrait parler de vous, vous avez déjà une longueur d’avance sur vos concurrents qui envoient aveuglément un courriel copié-collé sans tenir compte des préférences de ce blogueur.  La majorité des journalistes affirment que moins de 50 % des communiqués de presse qu’ils reçoivent sont pertinents. Donc, en faisant bien vos devoirs, vous aurez la possibilité d’élargir la portée de votre communiqué plutôt que de tomber dans les oubliettes des relations publiques. 

Comment bien choisir sa base de données médias ?  

Grâce aux nouvelles technologies, les bases de données des médias ont fait beaucoup de chemin ces dernières années. Nombre d’entre elles sont dotées de fonctions et de capacités sophistiquées conçues pour permettre aux professionnels des relations publiques et des communications d’aller au-delà de la simple création de listes de médias afin de personnaliser davantage leurs présentations, de rationaliser leurs efforts de diffusion et de mesurer les résultats.

 Les principales caractéristiques à étudier  

10 questions à se poser au moment de choisir 

  1. Quelle est la taille de la base de données ? 
  1. À quelle fréquence la base de données est-elle mise à jour ? 
  1. Quelle est la composition des médias représentés sur la plateforme ? 
  1. Quel type d’information trouverai-je dans la base de données ? 
  1. Quelles sont les capacités de la base de données ? 
  1. Comment le suivi du rendement est-il effectué ? 
  1. Comment s’intégrera-t-elle aux autres plateformes logicielles ? 
  1. Quel type de soutien client vais-je obtenir ? 
  1. La base de données est-elle intuitive ? 
  1. Comment la base de données me permettra-t-elle (ou à mon équipe) de gagner du temps ? 

Qu’est-ce qu’on en retient ?  

Il convient de souligner qu’une base de données des médias est bien plus qu’une liste de contacts : il s’agit d’un outil de gestion des relations qui vous aide à cibler les bons journalistes, ce qui vous procurera un meilleur retour sur investissement.

Les professionnels des relations publiques et des communications d’aujourd’hui se doivent de respecter des normes plus élevées qu’auparavant. En plus d’être d’excellents communicateurs, ils doivent également être des analystes de données compétents et agir à titre de conseillers stratégiques auprès de la haute direction. Pour répondre à ces exigences élevées et faire leur travail efficacement, ces derniers ont besoin d’avoir accès aux bons outils technologiques.  

Bien que les coûts associés à une base de données des médias puissent faire hésiter vos dirigeants, il est important de leur indiquer les coûts potentiels d’un manque d’investissement. Lorsque vos concurrents investissent dans cette technologie, ils peuvent gagner plus de médias acquis et obtenir une plus grande part de voix. Cela se traduit également par des occasions potentiellement manquées d’élargir la portée de votre marque auprès des clients que votre équipe de vente essaie d’attirer, de convertir et de fidéliser. Plus vous arrivez à relier ces points pour votre équipe de direction, meilleures sont vos chances d’obtenir l’approbation de la haute direction.

Danaé Sibille

Danaé Sibille

Chargée de marketing digital chez Cision et rédactrice pour Culture RP. / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.