3 bonnes occasions d’envoyer un Communiqué de presse Digital

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Le communiqué de presse a encore de beaux jours devant lui, à condition de savoir s’en servir à bon escient. CultureRP vous propose aujourd’hui 3 bonnes occasions de passer au communiqué de presse digital ainsi que quelques conseils afin de maîtriser ce nouvel outil.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent le communiqué de presse a encore un bel avenir devant lui. En effet, celui-ci reste le chouchou en termes de contenu recherché pour plus de 78%* des journalistes. Il a simplement besoin qu’on lui redonne ses lettres de noblesse en le faisant évoluer vers une forme plus digitale.  

#MardiConseil

60% des journalistes déclarent qu’ils sont plus enclins à traiter un communiqué de presse quand ce dernier contient des éléments multimédias 

*Etude State Of The Medias 2022 

Qu’est-ce que le CP Digital ?

Un communiqué de presse digital représente en quelques sortes la vitrine de l’image de la marque auprès des audiences mais aussi des journalistes. En y incluant du contenu multimédia, celui-ci a plus de chance d’attirer l’attention des journalistes et ainsi d’être repris. C’est également un moyen efficace d’accroître sa visibilité et l’engagement de son audience autour de son contenu. 

Cision vous propose une solution de création de CP digital à partir du contenu que vous souhaitez diffuser. Les équipes de création vous créent en 48h un communiqué de presse à l’image de votre marque que vous pourrez ensuite diffuser en quelques clics aux journalistes et bloggeurs de votre choix.  

3 raisons d’envoyer un communiqué de presse digital

1- Nouvelle sur un produit ou un service

Cela peut paraître évident au premier abord mais pourtant beaucoup ne communiquent pas forcément sur les nouveautés de l’entreprise en lien avec les produits ou services proposés. Afin de tenir informés les clients et les prospects sur ces nouveautés n’hésitez pas à envoyer un communiqué de presse pour : 

  • Le Lancement d’un nouveau produit ou service 
  • Le changement de nom d’un produit 
  • Une mise à jour ou une amélioration de fonctionnalité 
  • L’annonce d’un nouveau partenariat ou collaboration

Les éléments indispensables : Un communiqué de presse relatif aux services ou produits de l’entreprise peut et doit suivre le format d’un communiqué de presse typique. Cependant, il y a quelques éléments que vous pouvez inclure dans ces types de communiqués de presse afin de vous démarquez davantage.  

“Une image vaut mille mots” comme dit le proverbe alors n’hésitez pas à accompagner votre communiqué d’éléments multimédias (photos, vidéos type tutoriel, infographie…). Pour ajouter également du poids et de la crédibilité à la sortie d’un nouveau produit, pensez à ajouter quelques témoignages clients ou une interview d’expert. 

2 – Communication autour d’un évènement

Organiser un événement est l’un des meilleurs moyens d’interagir avec le public et de l’aider à mieux comprendre ce qu’est votre marque ou votre entreprise. Que ce soit pour un webinaire, un évènement en présentiel ou encore une intervention au cours d’une conférence, la clé de la réussite d’un évènement repose sur la communication autour de lui avant, pendant et après.  

Pour chacune de ces étapes, l’envoi d’un communiqué de presse digital pertinent aux bonnes personnes peut permettre d’accroître la visibilité de votre évènement et les retombées autour de celui-ci. Vous pouvez par exemple vous en servir en amont pour booster les inscriptions à celui-ci ou valoriser votre évènement une fois celui-ci terminé.

Les éléments indispensables : Afin d’augmenter au maximum le nombre d’inscrits n’oubliez pas de préciser le lieu, la date et l’heure de l’évènement. Un Call To Action pertinent placé au bon endroit et un contact presse sont également indispensables. 

Une fois l’évènement terminé il peut être judicieux d’ajouter des extraits vidéos du déroulé de celui-ci ou encore une infographie afin de communiquer sur les retombées et les leçons à en tirer.

3- Communication autour de l’image de marque

Un communiqué qui décrit les principales stratégies de marketing donne à vos parties prenantes un aperçu des nouveautés et des prochaines étapes pour votre client ou votre entreprise. Voici quelques exemples :

  • Annonce d’une nouvelle campagne 
  • Nouveau site web 
  • Changement de l’image de la marque 
  • Lancement d’un concours 
  • Annonce d’un nouveau parrainage 

Les éléments indispensables : Ne laissez pas votre communiqué de presse être le dernier point de contact avec les lecteurs. Offrez aux lecteurs un autre moyen de se connecter avec vous et de poursuivre la conversation (et les opportunités de marque) en incluant des liens directs vers vos réseaux sociaux. 

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.