Culture RP Cross Gen’, retour d’experte Marie-Laure Laville

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Pour la sortie de Culture RP Cross Gen’, nous avons demandé à Marie-Laure Laville, Fondatrice de l’agence MLD Consulting, de nous partager ses commentaires sur l’ouvrage.

Cyndie Bettant, Brand, Marketing & Impact Leader Cision et directrice de publication Culture RP et Marc Michiels, rédacteur en chef Culture RP ont souhaité connaître le retour de certains contributeurs du livre Culture RP Cross Gen’.

Auraient-ils ou elles écrits le même texte aujourd’hui ? Comment, ils ou elles envisagent le futur de leur métier ? Comment souhaitent-ils ou elles accompagner la jeune génération ? Et si parler de Culture RP Cross Gen’ exprime bien l’aboutissement de ces transformations digitales successives, c’est aussi une vision d’avenir positive…

La parole est à Marie-Laure Laville, Fondatrice de l’agence MLD Consulting.

L’optimisme, c’est voir la vie à travers un rayon de soleil, Carmen Sylva.

Quels commentaires feriez-vous sur l’ouvrage ?

C’est un vrai rayon de soleil avec deux qualités : le dialogue et un vivier d’experts. C’est un décryptage sans langue de bois sur le monde des Relations Presse. Le métier a connu beaucoup de mutation et a toujours su rebondir en s’adaptant aux nouvelles attentes des marques. Dans un monde agité en permanence et qui évolue à toute vitesse, les RP restent sur le podium des outils à privilégier pour développer la notoriété d’une marque.

Si vous deviez conseiller le livre Culture RP Cross Gen’ à quelqu’un, quel type de profil serait-ce et que lui diriez-vous pour le convaincre ?

Je conseillerai ce livre dans le cadre de mes interventions à des étudiants en école de communication : ce livre est une fidèle rétrospective sur l’évolution du métier, les différentes stratégies à implanter; il propose des visions diversifiées aussi riches les unes que les autres.

Votre tribune « Le métier des relations presse est-il uberisé ? » écrite en 2016, a été sélectionnée parmi les 25 dans le livre pour illustrer le voyage et les réflexions des RP ces 10 dernières années. Si vous deviez la réécrire aujourd’hui, que changeriez-vous ?

Je partirai sur cette nouvelle problématique de 2023 : Le métier des relations presse doit-il avoir peur de l’IA ? Je pense qu’il faut l’apprivoiser. Tout naturellement, elle pose des questions. Son utilisation pose de véritables défis dans tous les domaines et les RP ne peuvent déroger à la règle. Par exemple, la création de contenu est un sujet qui fait beaucoup parler et couler l’encre. La création de contenu via l’IA ayant besoin d’être vérifiée, contrôlée surtout, pour parvenir à quelque chose de fiable. Je suis une optimiste : le regard humain et l’émotion reste indispensables. L’IA reste un robot sans émotion. Cela ne veut pas dire du tout d’avoir peur de l’IA qui est un support complémentaire, un outil et une aide. Comme pour toute technologie significative, il convient d’analyser rationnellement les avantages et les contraintes liées à la mise en place de cet outil.

Vous ne pouvez pas arrêter, les vagues, mais vous pouvez apprendre à surfer.

Joseph Goldstein.

Comment définiriez-vous la “culture RP” ?  Est-elle à votre sens suffisamment enseignée/transmise aux futurs communicants pour devenir “Cross Gen” ?

L’humain reste au cœur de notre métier avec l’ambition de valoriser et faire connaître, une entreprise, un produit, un service, une personnalité auprès de médias clés.

Il est important de remettre la créativité au cœur du métier et des discussions. Le fondamental des RP est de créer la conversation et l’échange autour d’un sujet. L’objectif étant de convaincre les médias de s’approprier le sujet et de le diffuser. Il faut donner l’envie et surtout remettre les RP au cœur des stratégies.

Plus de 70% des directeurs marketing en sont convaincus. Il faut le faire savoir. Les RP ne sont pas appréciées par les jeunes générations à leur juste valeur, car ils n’ont pas tous une connaissance élargie du métier et de son efficacité pour faire connaître une marque au travers des médias et de l’influence exercée. Les RP ce n’est pas papi et les pantoufles !

Comment voyez-vous la culture RP naviguer vers l’avenir ? Quelles sont les tendances métiers en devenir, les faiblesses des RP à travailler et au contraire ses forces à sublimer ?

Il est primordial de ne pas oublier que le métier de RP procède d’un savoir-faire constitué de manière artisanale. Il est fait d’un tissage relationnel cultivé sur le long terme. Dans un monde digital il est nécessaire de s’adapter aux nouveaux formats plus interactifs et de concevoir des contenus hautement attractifs et percutants. En un minimum de mots, il faut savoir faire accrocher une audience volatile.

L’IA est déjà dans toutes les têtes, comment va-t-elle impacter les professionnels des RP ? Est-ce une bonne nouvelle pour la profession ?

C’est un outil à maîtriser. Je pense qu’elle ne sera jamais en mesure de rivaliser avec l’imagination et la créativité, car l’IA n’étant à ce jour pas capable de remplacer la vision, la façon de penser et les paramètres émotionnels d’une attachée de presse.

Les professionnels des RP sont-ils prêts ?

Les professionnels des RP sont toujours prêts à relever les défis !

Que diriez-vous aux personnes qui doutent encore de la force de la culture RP ?

Le métier des RP n’a pas pris une ride. C’est un des plus vieux métiers du monde (1906) qui a traversé les époques sans prendre une ride et ayant toujours su renaître dans une version plus renouvelée, maintenant digitale et écologique.

Si vous aviez une question à poser aux auteurs ?

A quel animal ressemble le plus les RP ?

Culture RP Cross Gen’, l’expertise clé du nouveau BRAND CULTURE MANAGER.

Vers où doit se tourner l’avenir du métier du communicant ? Quelles expertises présentes et futures lui sont indispensables ? Après des années de campagnes promotionnelles qui ne voulaient pas toujours le bien des consommateurs, la communication doit désormais regagner la confiance des publics, toujours plus exigeants, mieux renseignés, plus actifs et moins fidèles.

1min30 Plubishing / Préface : Catherine Cervoni, Consultante RP, médias et influence, experte en RP 2.0, Social media et Content marketing.

Acheter le livre : Fnac, Amazon, Leclerc

Le réenchantement de cette relation passera par le développement d’une véritable culture de marque, authentique, engagée et durable. Ce livre témoigne de 10 ans d’évolutions aussi bien sociétales, technos que métiers et permet aux communicants de tous âges, d’identifier les transformations à mener pour orienter son rôle vers le management transverse de la culture de marque.

Les auteurs :

Cyndie Bettant, Brand, Impact & Communication Leader chez Cision depuis près de 10 ans et responsable de publication du blog Culture RP, Cyndie multiplie les rencontres, conférences, interviews pour partager l’évolution de la communication et comprendre les enjeux grandissants des marques. Dans chacune de ses expériences, elle a toujours placé l’humain et les nouvelles technologies comme leviers majeurs de performance et pousse les professionnels de la communication à se réinventer avec une vision plus inclusive, plus transverse, plus stratégique et plus digitale de leur métier.

LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/cyndiebettant

Marc Michiels, passionné par le Japon, auteur d’une dizaine d’ouvrages entre photographie et écriture, Marc Michiels aime être là où on ne l’attend pas ! À toutes celles et ceux qui exercent dans leurs actions une singularité lumineuse et un mélange respectueux des couleurs de chacun… Il accompagne le blog Culture RP – Cision France, depuis 2016 en tant que rédacteur en chef et Content Marketing, Social Média Manager depuis 2012. La notoriété des marques aux regards de la transformation des usages et du dialogue interculturel est sa ligne de crête : « Être en résonance dans la vie, aujourd’hui, c’est entrer en vivance, c’est aussi inspirer, s’engager et rayonner au-delà d’un triptyque élégant pour formaliser une pensée complexe au service de tous… une « Brand Culture d’influence » en quelque sorte ! ».

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/michielsmarc/

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef Culture RP, Content Marketing et Social Média Manager : « Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview, est en quelque sorte se donner à lire ; comme une part de vérité commune, pour qu'apparaisse le sens sous le signe… ». / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.