État des médias dans le monde : 3 points à retenir.

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Les priorités des journalistes ont-elles changées ? 2 années de pandémie ont-elles fait émerger de nouvelles sources d’informations et quelles sont leurs attentes face aux communicants ? Éléments de réponse dans l'étude que Cision vient de sortir …

#JaimelesMedias

Cision sort pour la 13ème année consécutive son étude sur l’état des médias dans le monde. L’étude a sondé 3 890 journalistes à travers le monde. Elle permet de dresser un état des lieux de l’évolution de leur profession et de leurs problématiques entre fake news, manque de moyens et pression financière …

1re difficulté pour les journalistes : la lutte contre les « fake news »

32 % des journalistes répondent qu’il leur a été difficile de « conserver leur crédibilité, en tant que source d’information fiable, et de lutter contre les accusations de « fake news ». Il s’agit de la difficulté la plus citée par les journalistes. Ce résultat est sans doute lié à la montée de la confiance du public envers les médias. En effet on note en parallèle que 57% des journalistes estiment que le public a gagné confiance dans les médias au cours de l’année dernière. Un chiffre qui repart à la hausse après 3 années consécutives de baisse.

Les autres défis relevés par les journalistes arrivent loin derrière. A la 2ème place ex aequo, on retrouve le « manque de personnel et de ressources » et la « perte des revenus » (16%). Vient ensuite la concurrence des e-influenceurs qui contournent les médias traditionnels (14 %). Toutes ces difficultés entrainent une plus grande pression sur les épaules des journalistes qui deviennent multitâches.

Les journalistes et les réseaux sociaux : un outil de promotion de leur contenu

Aujourd’hui, presque tous les professionnels des médias sont présents sur les réseaux sociaux dans le cadre de leur travail. Ils s’en servent pour montrer leur travail, identifier de nouvelles opportunités ou développer leur réseau. L’activité principale reste de « publier ou promouvoir du contenu » pour 20 % des journalistes interrogés.

Mais ils les utilisent également pour interagir avec leur public (18 %) ou pour réseauter (16%). Avec cette information, vous pourriez être tenté de prendre contact avec un journaliste via les réseaux sociaux. Mais attention, vous allez vite déchanter. En effet, les journalistes indiquent pour 1/3 qu’ils ne préfèrent pas être contacté par ce biais. Ils sont même 4 % à préférer n’importe quelle autre méthode et 12 % n’hésitent pas à bloquer un attaché de presse qui les contacterait par message privé.

Les attentes des journalistes vis-à-vis des RP

Cette année, les journalistes sont 18 % à dire que leurs relations avec les professionnels des RP s’étaient révélées plus bénéfiques que l’année précédente. La grande majorité d’entre eux considère qu’il n’y a pas de changement (68%). Les attachés de presse de leur côté affirment que l’une des plus grandes difficultés de leur métier est de créer et d’entretenir des liens solides avec les journalistes. Aux vues des attentes des journalistes, c’est pourtant essentiel de nouer de réel partenariat.

La plus forte attente des journalistes envers les attachés de presse est que ces derniers « connaissent leur audience et les sujets qu’ils traitent » (63 %). Ce qui est loin d’être le cas puisque 91 % d’entre eux estiment que moins de la moitié des CP qu’ils reçoivent sont pertinents. Prenez donc le temps de rechercher les journalistes qui pourraient être intéressés par votre actualité. Et fournissez-leur des informations exactes quand ils en ont besoin. Vous répondrez ainsi à leur 2ème attente demandée par 57% des répondants.

Pour aller plus loin

Comment le métier de journaliste a-t-il évoluer ces dernières années ? Comment les journalistes utilisent-ils les contenus multimédias ? Quant est-il des réseaux sociaux ? Comment les RP peuvent-ils aider les journalistes ?

Autant d’éléments de réponses dans ce livre blanc : cliquez ici pour le télécharger.

Carine Zanchetta

Carine Zanchetta

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.